HRC Hôpital Riviera Chablais

Urgences du site de Monthey. Les professionnels de l'hôpital surveillent l'évolution de l'état de santé des patients pris en charge.


Photo: Eddy Mottaz

L’Hôpital Riviera-Chablais

L’hôpital Riviera-Chablais (HRC) est issu du regroupement en 2014 de Six Sites existants. L’établissement intercantonal entre Vaud et Valais se déploie au cœur d’une région en plein essor, qui comptera 190000 habitants dans quelques années.

A partir de 2019, les activités cliniques aujourd’hui reparties entre Vevey, Montreux, Mottex, Aigle et Monthey seront rassemblées dans un nouveau bâtiment hospitalier en construction à Rennaz, à deux pas de la frontière valdo-valaisanne. Les sites actuels de Vevey Samaritain et de Monthey seront réaffectés à d’autres missions et hébergeront deux permanences médicales et des consultations spécialisées.

Le site de Rennaz disposera de 300 lits de soins aigus avec une extension possible à 360 lits. Les deux antennes seront dotées de 75 lits chacune voués à la gériatrie et à la réadaptation. L’établissement comptera alors moins de lits de soins aigus qu’aujourd’hui, soit 400. Mais le nombre total de lits sera supérieur à l’actuel. Afin de soulager les soins aigus tout en absorbant la croissance démographique importante dans la région, l’HRC prévoit de prendre en charge un tiers de ses patients sans les hospitaliser. Dans cinq ans, l’activité ambulatoire devrait doubler. Pour atteindre cet objectif, l’établissement va renforcer les partenariats avec les médecins en libre pratique.