CoverSitedemain

Site de demain

Les soins aigus

Au cours de 2019, les activités cliniques de l’HRC seront rassemblées dans un nouveau bâtiment hospitalier à Rennaz, à deux pas de la frontière valdo-valaisanne. Conséquence : quatre sites actuels fermeront leurs portes (Aigle, Vevey Providence, Mottex et Montreux). Les deux restants seront réaménagés en centres de traitement et de réadaptation dont l'ouverture est prévue pour 2021.

Le futur bâtiment des soins aigus est en construction depuis le printemps 2015 sur la commune vaudoise de Rennaz. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu en juin de la même année. L’édifice de quatre niveaux (vidéo) conçu par les architectes des bureaux Geninasca Delefortrie SA / Groupe 6 se déploiera sur une parcelle de 86'000 m2 (Rennaz en chiffres). Le bâtiment de Rennaz marquera à l’horizontal le Chablais. Il disposera de 300 lits de soins aigus, extensibles à 360.

HRC Site de Demain

Les antennes

A partir de 2019, à la suite du déménagement dans le nouveau bâtiment de Rennaz, les sites actuels de Vevey Samaritain et de Monthey seront réaffectés à d’autres missions et hébergeront deux permanences médicales et des consultations spécialisées. Les deux antennes seront dotées de 75 lits chacune voués à la gériatrie et à la réadaptation. Leur ouverture est prévue pour 2021.

Espace “Santé”

Espace Santé Rennaz surgira à proximité de l'hôpital. L'Espace accueillera une crèche, des policliniques psychiatriques, l’Unité d’hospitalisation pédopsychiatrique de la Fondation de Nant, des cabinets médicaux, des chambres de garde, des logements pour les stagiaires et le personnel temporaire de l’HRC. L’espace abritera une maison de naissance, un centre de formation, la présentation des activités de l’ASEMA (Association Secutel et moyens auxiliaires), des services d’ASANTE SANA (Association pour la prévention, l’aide et les soins à domicile de l’Est vaudois) ainsi qu’une antenne de la Fondation «Asile des Aveugles». La Direction du réseau Santé Haut-Léman y installera également ses bureaux. En outre, le bâtiment abritera un centre de médecine dentaire et de stomatologie, ainsi qu’une pharmacie, résultat de la collaboration de deux associations de pharmaciens de la Riviera et du Chablais vaudois et valaisan. L’Espace voit le jour grâce à l’investissement conjoint de la Fondation de Nant, des Fondations de soutien des Hôpitaux de la Riviera et du Chablais, et de celle de l’Hôpital Riviera-Chablais.

Mobilité

Un nouvel hôpital réclame des routes, des transports publics, des parkings pour le personnel et les visiteurs. L’établissement a élaboré un plan de mobilité destiné à réduire les déplacements des véhicules privés à moteurs et à encourager le covoiturage, l’utilisation des trains, de bus, du vélo, voire le recours à la marche. De son côté, le canton de Vaud va renforcer la desserte du site de Rennaz par les trains et les bus.

HRC Rennaz Complexe Hospitalier