CoverSitedemain

Les sites de demain

Le nouvel hôpital de Rennaz

Courant 2019, les activités cliniques de l’HRC seront rassemblées dans un nouveau bâtiment hospitalier à Rennaz, à deux pas de la frontière valdo-valaisanne. Conséquence : quatre sites actuels fermeront leurs portes (Aigle, Vevey Providence, Mottex et Montreux). Les deux restants seront rénovés et rouvriront leurs portes en 2021.

Le futur bâtiment des soins aigus est en construction depuis le printemps 2015 sur la commune vaudoise de Rennaz. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu en juin de la même année. L’édifice de quatre niveaux conçu par les architectes des bureaux Geninasca Delefortrie SA / Groupe 6 se déploiera sur une parcelle de 86'000 m2. Le bâtiment de Rennaz marquera à l’horizontal le Chablais. Il disposera de 300 lits de soins aigus, extensibles à 360.

Webcam du chantier

HRC Site de Demain

 

 

 

Rennaz en chiffres

Le futur hôpital de Rennaz, devisé à 240 millions de francs, se situe sur une parcelle de 86'000 m2. La surface totale de plancher s'étale sur 67'000 m2. Le bâtiment de quatre niveaux mesure 215 mètres de long, 115 de large et il atteint une hauteur de 17,6 mètres. La réalisation de l'ossature de l'édifice a nécessité 50'000 m3 de béton et 6'000 tonnes d'acier.

L'équipement technique de l'hôpital requiert 500 tonnes de gaines d'air, 70 km de réseaux de distribution (eau chaude et froide), 500 km de câbles d'alimentation électrique et 7'000 prises informatiques. A l'intérieur de l'édifice seront installés 60'000 m2 de cloisons plâtres, 2'600 portes, 30'000 m2 de sol PVC et 8'000 m2 de parquet.

Mobilité

Un nouvel hôpital réclame des routes, des transports publics, des parkings pour le personnel et les visiteurs. L’établissement a élaboré un plan de mobilité destiné à réduire les déplacements des véhicules privés à moteurs et à encourager le covoiturage, l’utilisation des trains, de bus, du vélo, voire le recours à la marche. En parallèle, les cantons de Vaud et du Valais travaillent à améliorer l'offre en transports publics pour leur population. De nombreux projets sont en cours et seront mis en oeuvre en même temps que l'ouverture du nouvel hôpital.  

HRC Rennaz Complexe Hospitalier

Rénovation des sites hospitaliers de Monthey et de Vevey

A partir de 2019, à la suite du déménagement dans le nouveau bâtiment de Rennaz, les sites actuels de Vevey Samaritain et de Monthey seront réaffectés à d’autres missions et hébergeront deux permanences médicales et des consultations spécialisées. Les deux antennes seront dotées de 75 lits chacune voués à la gériatrie et à la réadaptation. Leur ouverture est prévue pour 2021.