Hôpital Riviera Chablais Service Chirurgie

A la suite d'une intervention chirurgicale, les infirmiers du service de chirurgie prodiguent des soins à un patient sur le site de Monthey.


Photo: Eddy Mottaz

Service de chirurgie

Le service de chirurgie de l’HRC réunit les spécialistes de plusieurs disciplines chirurgicales:

  • chirurgie générale et viscérale
  • urologie
  • ORL
  • chirurgie plastique et reconstructive
  • chirurgie maxillo-faciale

Le chirurgien général opère de manière programmée ou en urgence un grand nombre d’affections chirurgicales digestives fréquentes. Parmi celles-ci, on trouve l’appendicite, les maladies de la vésicule biliaire, les hernies, les occlusions digestives, les hémorroïdes...

La chirurgie viscérale est un domaine spécialisé de la chirurgie et se concentre essentiellement sur certaines affections d’organes abdominaux tels que l’estomac, le foie, le pancréas, le colon et le rectum. On y traite des maladies telles que tumeurs de l’estomac, du colon ou du rectum. Le traitement de l’obésité par le by-pass gastrique fait également partie de la chirurgie viscérale.

Enfin, le chirurgien général et viscéral réalise également plusieurs interventions en dehors de l’abdomen. Parmi celle-ci, on trouve des opérations thoraciques (thoracoscopies, drainages), des opérations cutanées (traitement d’abcès, excision de tumeurs cutanées…), le traitement des varices, et les interventions sur la glande thyroïde.

Le chirurgien général et viscéral travaille très souvent en équipe pluridisciplinaire. Il collabore étroitement avec les spécialistes d’autres disciplines tels que les gastro-entérologues, les oncologues et les radiologues.

L’urologue prend en charge les maladies du système urinaire (reins et voies urinaires) susceptible d’être traitées par une intervention chirurgicale.

L’ORL réalise des interventions au niveau du cou et des voies aériennes supérieurs, des oreilles et du nez.

Le chirurgien plasticien réalise des opérations visant la reconstruction après un traumatisme ou une opération chirurgicale. Il réalise également des interventions à but esthétique.

Le chirurgien maxillo-facial réalise fréquemment des opérations de reconstruction osseuse après un traumatisme du visage par exemple.

Direction médico-soignante

Dr Riadh Ksontini

Dr Riadh Ksontini

Médecin chef de service
Mme Emilie Brigante

Mme Emilie Brigante

Infirmière cheffe de service

Médecins cadres hospitaliers

Chirurgie générale, viscérale, thoracique et vasculaire

ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie cervico-faciale

Ophtalmologie

Urologie

Chirurgie plastique

Infirmiers-ères cadres