HRC Imagerie médicale

Une technicienne en radiologie médicale prépare l'IRM du site de la Providence à Vevey pour un examen.


Photo: Eddy Mottaz

Imagerie médicale

L’imagerie médicale, plus connue sous l’appellation radiologie, est une discipline essentielle de l’arsenal diagnostic et thérapeutique actuel de la médecine. Sa place prépondérante en pratique clinique aujourd’hui est incontestable et nécessite une constante adaptation à l’évolution rapide de la médecine et des itinéraires cliniques de prise en charge et de suivi des patients.

L’équipe de radiologie de Riviera-Chablais doit faire face à un double défi : celui de regrouper les activités actuellement réparties sur cinq sites géographiquement dispersés, mais aussi de concevoir une nouvelle organisation capable de faire face aux demandes cliniques de plus en plus exigeante. Une nouvelle organisation en unités spécialisées avec des répondants spécifiques pour des domaines comme l’oncologie, la pédiatrie, la neurologie, la sénologie et bien d’autres domaines sera nécessaire. Le regroupement sur un seul site à Rennaz permettra une meilleure synergie et une répartition plus efficaces des différents domaines d’expertise de nos radiologues.

La principale innovation envisagée dans cette nouvelle organisation est la mise en place d’un vrai réseau de communication et de collaboration entre l’HRC et les partenaires des hôpitaux universitaires, mais aussi avec les hôpitaux régionaux et cantonaux de Suisse Romande. L’objectif est de faciliter l’échange des données et l’accompagnement des patients dans leurs itinéraires de soins entre différentes institutions.

Le concept proposé est celui d’un « portail » de médecine personnalisée donnant aux patients l’accès aux soins d’une médecine hautement spécialisée des hôpitaux universitaires tout en assurant un accompagnement et en maintenant une liaison avec leur médecin référent. La prise en charge et le suivi de leur parcours serait assuré par l’hôpital de proximité de Rennaz.

Le service actuel peut exécuter des radiographies, des scanners, des échographies, des IRM. Il réalise également des mammographies à la fois pour le diagnostic et le dépistage des pathologies du sein. Un appareil de mesure de la densitométrie osseuse permet de déceler les problèmes d’ostéoporose. L’imagerie médicale de l’HRC dispose aussi d’une petite unité de médecine nucléaire. L’équipe médicale réalise également des ponctions à visée thérapeutique ou diagnostique.


Dans les médias

L'imagerie médicale à Radio Chablais

Le Prof. Osman Ratib explique à l'antenne ce qu'est l'imagerie médicale et préfigure ses développements futurs.


Nouvelle IRM sur le site de Monthey

L’Hôpital Riviera-Chablais amis en service le 10 octobre 2016 une nouvelle l’IRM sur le site de Monthey afin de répondre aux nouvelles exigences cliniques et améliorer la qualité des prestations radiologiques.

HRC IRM30

Installation de l'appareil à Monthey, 27 septembre 2016 (photo: Louis Dasselborne)

 

Des performances nettement améliorées

Le nouvel appareil permet d’améliorer considérablement la performance et la qualité des examens spécialisés en particulier dans les domaines ostéo-articulaire, oncologique, en imagerie du sein et en neurologie.

Accueil des patients plus convivial

Les travaux de mise en place de la nouvelle IRM nous ont aussi permis de réaménager les espaces d’accueil des patients et de mettre en place une réception et une salle d’attente plus conviviales. Avec les performances de cette nouvelle machine permettant le raccourcissement des durées d’examens et avec des horaires d’ouvertures étendus, nous allons pouvoir offrir une plus grande flexibilité dans les prises de rendez-vous et raccourcir les délais d’obtention de ces derniers.


 

 

Direction médico-soignante

Prof. Osman Ratib

Prof. Osman Ratib

Médecin chef de service
M. Yves Jaermann

M. Yves Jaermann

Technicien en radiologie médicale chef de service