HRC Physiothérapie

Un physiothérapeute prends soins de l'épaule d'un patient en rééducation sur le site du Samaritain à Vevey.


Photo: Eddy Mottaz

Physiothérapie

L’équipe de rééducation se compose d’environ 35 physiothérapeutes. Présents sur tous les sites de l’hôpital, les physiothérapeutes de l’HRC assurent des suivis de patients hospitalisés et ambulatoires, dans de nombreux domaines.

Prestations 

Vevey Samaritain, Vevey La Providence, Montreux, Mottex: +41 21 943 94 44
Aigle: +41 24 468 80 81
Monthey: +41 24 473 14 48

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui soigne les maladies, les handicaps, les paralysies, les dysfonctionnements du corps humain par des moyens naturels. Elle vise à restituer la qualité et l'intégrité des mouvements du corps. Depuis 1966, la physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse comme profession paramédicale. Héritière de techniques très anciennes, elle bénéficie toutefois des acquisitions scientifiques les plus récentes et ne cesse de se développer.

Grâce à ses connaissances du corps humain et de la biomécanique, le physiothérapeute prévient les maladies et les accidents. Par son action sur la douleur et sur les troubles fonctionnels, le physiothérapeute facilite et accélère la réintégration des malades, blessés ou handicapés.

Sur prescription médicale, la physiothérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de maladies rhumatismales (arthrose, arthrite etc.), de blessures ou traumatismes du système loco-moteur (entorses, luxations, déchirures musculaires, fractures), de troubles de la statique (déformations de la colonne, scolioses, cyphose, lordose), de paralysie (paralysie accidentelle, infirmité motrice cérébrale, hémiplégie, séquelles de poliomyélite), troubles des fonctions uro-gynécologiques et proctologiques, incontinences, maladies cardio-respiratoires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose, bronchiolite, suites d’infarctus du myocarde), affections circulatoires (artérielle, veineuse et/ou lymphatique), affections courantes (épicondylite, lumbago, torticolis), déconditionnement.


 

Direction médico-soignante

M. John Hauptmann

M. John Hauptmann

Physiothérapeute chef