HRC Physiothérapie

Un physiothérapeute prends soins de l'épaule d'un patient en rééducation sur le site du Samaritain à Vevey.


Photo: Eddy Mottaz

Physiothérapie et ergothérapie

Physiothérapie

L’équipe de rééducation se compose d’environ 35 physiothérapeutes. Présents sur tous les sites de l’hôpital, les physiothérapeutes de l’HRC assurent des suivis de patients hospitalisés et ambulatoires, dans de nombreux domaines.

Prestations 

Vevey Samaritain, Vevey La Providence, Montreux, Mottex: +41 21 943 94 44
Aigle: +41 24 468 80 81
Monthey: +41 24 473 14 48

 

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui soigne les maladies, les handicaps, les paralysies, les dysfonctionnements du corps humain par des moyens naturels. Elle vise à restituer la qualité et l'intégrité des mouvements du corps. Depuis 1966, la physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse comme profession paramédicale. Héritière de techniques très anciennes, elle bénéficie toutefois des acquisitions scientifiques les plus récentes et ne cesse de se développer.

Grâce à ses connaissances du corps humain et de la biomécanique, le physiothérapeute prévient les maladies et les accidents. Par son action sur la douleur et sur les troubles fonctionnels, le physiothérapeute facilite et accélère la réintégration des malades, blessés ou handicapés.

Sur prescription médicale, la physiothérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de maladies rhumatismales (arthrose, arthrite etc.), de blessures ou traumatismes du système loco-moteur (entorses, luxations, déchirures musculaires, fractures), de troubles de la statique (déformations de la colonne, scolioses, cyphose, lordose), de paralysie (paralysie accidentelle, infirmité motrice cérébrale, hémiplégie, séquelles de poliomyélite), troubles des fonctions uro-gynécologiques et proctologiques, incontinences, maladies cardio-respiratoires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose, bronchiolite, suites d’infarctus du myocarde), affections circulatoires (artérielle, veineuse et/ou lymphatique), affections courantes (épicondylite, lumbago, torticolis), déconditionnement.


Ergothérapie

Au sein de l’Hôpital Riviera Chablais, l’équipe de rééducation se compose de 6 ergothérapeutes. Présents à ce jour sur 5 des 6 sites de l’hôpital (à l’exception de celui d’Aigle), les ergothérapeutes de l’HRC assurent le suivi des personnes, hospitalisées ou en ambulatoire, en orthopédie et traumatologie (rééducation de la main et du membre supérieur, rééducation de la sensibilité, hygiène posturale /école de dos), en neuroréhabilitation, en réadaptation gériatrique et en pédopsychiatrie.

Prestations

Vevey Providence: +41 21 943 55 00
Montreux: +41 21 943 94 48
Mottex: + 41 21 943 95 83
Monthey: + 41 24 473 10 40

 

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé, agissant sur prescription médicale, qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. La mission principale de l’ergothérapie est de promouvoir l’indépendance et l’autonomie des personnes accompagnées dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, déplacements, etc ...). Dans ce but, différentes activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion sont utilisée sous la forme entre autres de techniques et de protocoles de rééducation, de jeux, de mises en situations, d’aides techniques, de confection d’orthèses (aide technique pour une fonction déficiente). Au sein de l’hôpital, les ergothérapeutes collaborent et à coopérent avec l’ensemble de l’équipe médicale, soignante et médico-thérapeutique, afin de fournir à chaque personne un suivi proche de ses besoins et de ses attentes.

Direction médico-soignante

M. John Hauptmann

M. John Hauptmann

Physiothérapeute chef