HRC Pédiatrie

Un jeune patient au service de pédiatrie sur le site du Samaritain à Vevey.


Photo: Louis Dasselborne

Pédiatrie

Le service de pédiatrie de l’Hôpital inter cantonal Riviera Chablais (HRC) prend en charge les patients vaudois et valaisans de 0 à 16 ans pour la médecine somatique.

Le service de pédiatrie dispose d’un total de 40 lits répartis entre les sites d’Aigle et de Vevey. Les enfants bénéficient, de leur entrée jusqu’à leur sortie de l’hôpital, d’une prise en charge spécialisée par des médecins pédiatres et une équipe d’infirmières formées en pédiatrie. Le service dispose en interne de consultants spécialistes en néonatologie, gastroentérologie, chirurgie et traumatologie et oto-rhino-laryngologie et propose sur rendez-vous des consultations spécialisées à l’HRC en allergologie, immuno-rhumatologie, cardiologie, pneumologie, ophtalmologie et neuroréhabilitation.

Le service de pédiatrie porte un soin tout particulier à la prise en charge de l’enfant et de sa famille. Il favorise la présence la nuit d’un parent au chevet de l’enfant et s’attache à divertir et égayer les patients durant leur séjour au travers d’associations telle que l'Enfant et l'Hôpitalle Chariot magique et la Fondation Théodora.

Les urgences de pédiatrie d’Aigle et de Vevey accueillent les patients toute l’année, 24h/24 et 7 jours/7. Les enfants qui se présentent aux urgences sont initialement évalués par une infirmière (tri pédiatrique) puis pris en charge en fonction de degré de gravité. Les patients revenant aux urgences pour un contrôle (médecine générale, chirurgie et traumatologie) seront reçus au plus près de leur heure de rendez-vous.

Le service de pédiatrie dispose sur les deux sites d’une néonatologie qui accueille les prématurés dès 34 semaines de grossesse et à partir d’un poids de 1500g. Les naissances en dehors de ces critères, seront, une fois leur état stabilisées, transférées vers un hôpital universitaire. La néonatologie accueille également les enfants à terme qui présentent des difficultés à la naissance.

Le service bénéficie de la reconnaissance de la FMH pour la formation post graduée en médecine d'urgence pédiatrique comme hôpital de type B (formation reconnue pour une durée de 6 mois).

Le service de pédiatrie à l’HRC travaille en étroite collaboration avec les pédiatres et les médecins généralistes installés pour le suivi des patients avant et après leur sortie de l’hôpital.


Nos pédiatres vous répondent!

Les pédiatres de l’Hôpital sont quotidiennement confrontés aux questions de parents inquiets. Des brochures thématiques répondent à la plupart des interrogations. Ces documents, faciles à consulter et exhaustifs, comportent conseils, suggestions et liens utiles à l'intention des familles. 

Les urgences pédiatriques sont ouvertes24H/24 à Aigle et au Samaritain de Vevey.

 

 

Direction médico-soignante

Dre Sandra Deriaz

Dre Sandra Deriaz

Directrice médicale - Médecin cheffe de service ad interim
Mme Isabelle Buttet

Mme Isabelle Buttet

Infirmière cheffe de service