HRC Cancerologie

L'accélérateur linéaire haut de gamme Versa HD d’Elekta sur le site de la Providence à Vevey. L'appareil cible et traite les tumeurs les plus complexes.


Photo: Eddy Mottaz

Service interdisciplinaire de cancérologie

Oncologie

Site de Vevey Providence, Avenue de la Prairie 3, CH-1800 Vevey
Tél : 021 977 56 00 (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h)
oncologie.providence@hopitalrivierachablais.ch

Site de Monthey, Route de Morgins, CH-1870 Monthey
Tél : 024 473 10 28 (de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h00)
oncologiechablais@hopitalrivierachablais.ch

Radio-oncologie

Site de Vevey Providence, Avenue de la Prairie 1, CH-1800 Vevey
Tél : 021 977 56 80 (de 8h à 17h)
centreducancer@hopitalrivierachablais.ch


Unique dans la région, le Service interdisciplinaire de cancérologie (SIC) est un centre à la fois de diagnostic, de thérapie et de suivi du cancer. Chaque patient bénéficie d’une prise en charge globale, adaptée et personnalisée. L’approche est pluridisciplinaire. En plus des prestations cliniques, le SIC propose des prestations complémentaires : traitement de la douleur, suivi diététique et alimentaire, prise en charge psychologiques, accompagnement social, interventions esthétiques, soins palliatifs. L’équipe médicale est composée principalement de médecins «seniors».

Le Service procède aux investigations et au bilan d’affections cancéreuses chez l’adulte. Les traitements recourent à la chimiothérapie, à l’immunothérapie, à l’hormonothérapie et / ou à la radiothérapie. Le suivi et les contrôles en lien avec la thérapie font partie de la prise en charge.

Le centre dispose à Vevey ainsi qu’à Monthey de structures d’hospitalisation de jour pour la chimiothérapie. La radiothérapie est concentrée à Vevey et bénéficie des technologies les plus avancées permettant de cibler précisément les tumeurs. Le SIC a été le premier au monde à être équipé de l’accélérateur linéaire haut de gamme Versa HD d’Elekta. Cet appareil traite les pathologies les plus complexes quels que soient le type et la localisation de la tumeur.

Direction médico-soignante

Prof. Oscar Matzinger

Prof. Oscar Matzinger

Médecin chef de service
Mme Hélène Schneck

Mme Hélène Schneck

Infirmière cheffe de service