HRC Soins critiques

Deux infirmières traitent un patient aux soins intensifs du site de Monthey.


Photo: Eddy Mottaz

Service de soins critiques

Ce service peut paraître étrange, complexe, ou même hostile. Les patients sont entourés de machines, de tuyaux. Il y a aussi du bruit, des alarmes qui sonnent. Le personnel est nombreux et constamment sur le qui-vive. Cet environnement peut être source d'angoisse et d'inquiétude pour le patient et les proches qui viennent le visiter.

Or, c’est grâce à cette technologie associée aux compétences et aux qualités humaines des collaborateurs du service que les soins critiques accomplissent leur mission. Une équipe spécialisée, pluridisciplinaires est présente jour et nuit offrant une surveillance continue des patients hospitalisés.

Les soins critiques se partagent en soins intensifs, présents sur les sites du Samaritain à Vevey, de Montreux et de Monthey, et en soins continus à Monthey. Les soins intensifs prennent en charge les patients qui présentent une défaillance grave d’une ou plusieurs fonctions vitales ou qui risquent de développer des complications sévères. Les soins continus prennent en charge les patients qui peuvent présenter une défaillance d’une fonction vitale ou dont la lourdeur de la prise en charge ne permet pas un retour dans une unité d'hospitalisation.

L’équipe est très attentive à l’aspect humain, à l’accompagnement des malades pendant leur séjour dans un univers très technique. Elle est animée par la volonté d’exercer une médecine raisonnable adaptée aux conditions et aux âges des patients.

L'unité du site du Samaritain est reconnue pour la formation post-graduée des médecins-assistants et offre une formation innovante à l’intention des médecins-assistants : l’ultrasonographie ciblée.

Pour le personnel infirmier, la possibilité de faire une spécialisation dans le domaine des soins continus ou intensifs est proposée.


Visites Les visites sont possibles de 13h à 20h. Si vous n’avez pas de possibilité de rendre visite à votre proche pendant cette période, il est exceptionnellement possible de convenir d’horaires différents avec l’équipe infirmière. Seule la famille et les amis très proches sont autorisés (maximum deux personnes à la fois). Les enfants accompagnés, d'âge scolaire, peuvent éventuellement être admis si la situation le permet et d'entente avec l’infirmier. Nous vous demandons d’éviter les visites si vous êtes « grippés » (maux de gorge, fièvre, toux, écoulement nasal…) ou, dans le doute, de porter un masque.

Renseignements sur l’état du patient L’infirmier qui s'occupe de votre proche est à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Il se peut que vous ayez besoin de renseignements plus précis (résultats d'un examen, décision thérapeutique, pronostic, évolution, etc.). Les médecins de l'unité sont, dans ce cas, les personnes les mieux à même de vous répondre. Si votre proche doit rester pour un temps prolongé aux soins critiques, il est important que vous ayez un contact régulier avec un médecin de notre service. Le médecin-assistant est présent toute la journée et est plus facilement joignable que les médecins chefs qui sont à votre disposition sur rendez-vous. Vous pouvez aussi obtenir des nouvelles par téléphone. Il existe un numéro direct pour l'unité qui vous sera donné par l'équipe infirmière. Vous pouvez appeler à tout moment en évitant si possible les heures de changement d’équipes (7h-8h et 19h-20h).

Direction médico-soignante

Dr Damien Tagan

Dr Damien Tagan

Médecin chef de service
Mme Natalie Schai

Mme Natalie Schai

Infirmière cheffe de service

Médecins-spécialistes en médecine intensive

Soins intermédiaires à Monthey