Unité de néphrologie

Dr Alain Rossier, médecin chef de l'Unité
Dr Gerard Vogel, médecin chef

Monthey: +41 24 473 15 19

Dialyse

La néphrologie est une spécialité de la médecine interne qui traite des maladies des reins.

L’équipe médicale offre une consultation ambulatoire aux patient-e-s victimes d’une maladie rénale, d’une hypertension artérielle ou de calculs rénaux récidivants. Cette consultation propose des conseils de prévention,  une démarche diagnostique, le traitement non chirurgical et le suivi des maladies rénales.

Dans les cas d’insuffisance rénale chronique, la prise en charge vise à ralentir, voire stabiliser l’évolution de la maladie. Dans les situations d’insuffisance rénale terminale, une suppléance rénale est proposée. Une collaboration étroite est entretenue avec le Centre de Transplantation du CHUV pour les patients qui requièrent une greffe rénale ou ceux qui, après transplantation, nécessitent un suivi spécialisé de proximité.

Pour le traitement de substitution rénale par dialyse, l’unité de néphrologie dispose d’un centre d’hémodialyse sur le site de Monthey pouvant prendre en charge les patient-e-s ambulatoires ou hospitalisé-e-s. Alternativement, l’unité propose la dialyse à domicile (dialyse péritonéale). Notre centre accueille également les patients dialysés de Suisse et de l’étranger de passage dans la région. Notre grande disponibilité pour accueillir des vacanciers durant toute l’année leur permet de profiter d’une offre touristique locale très riche.

Pour les patient-e-s hospitalisé-e-s au sein de l’institution qui seraient victimes d’une insuffisance rénale aiguë ou chronique, d’une hypertension artérielle, d’un déséquilibre électrolytique ou acido-basique ou de toute autre atteinte rénale, l’unité de néphrologie collabore avec les différents services, afin de contribuer à une prise en charge multidisciplinaire de qualité.