Urgences vitales 144
Santé

Récompense pour TeamSTEPPS

01 décembre 2017

L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a décerné hier plusieurs prix dans la catégorie «L’interprofessionnalité dans le domaine de la santé». Notre Hôpital a été récompensé pour son programme TeamSTEPPS, qui promeut le travail en équipe et la sécurité des patients. Il est le premier hôpital de Suisse à appliquer cette méthode.

Importée des Etats-Unis, la méthode TeamSTEPPS a pour objectif d’améliorer la sécurité des patients grâce au travail en équipe. Le programme développe cinq compétences principales: la clarification des rôles et des responsabilités, la communication, le leadership, le monitorage des situations et le soutien mutuel. Depuis son introduction en 2015, près de 300 collaborateurs et une trentaine de coaches des services de gynéco-obstétrique, de pédiatrie, d’orthopédie-traumatologie, d’anesthésie, des blocs opératoires et de radiologie ont déjà été formés. L'Hôpital Riviera-Chablais a été le premier hôpital de Suisse à développer la méthode TeamSTEPPS.

Depuis sa création, l’Hôpital Riviera-Chablais a entrepris plusieurs démarches visant à garantir la qualité des soins cliniques et la sécurité de ses patients au sein de ses établissements. Le programme TeamSTEPPS, la déclaration systématique des incidents et des événements indésirables, la création d’indicateurs de qualité et la participation aux campagnes de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains et la prévention des escarres en sont quelques-uns des projets les plus importants.

Pour en savoir plus: