Urgences vitales 144
Info

Spiritualité à l'Hôpital

15 janvier 2018

La collaboration entre l'Hôpital Riviera-Chablais et les Eglises réformées et catholiques des cantons de Vaud et du Valais fait désormais l'objet d'une convention. Le texte est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Leur travail repose sur l’écoute active et l’accompagnement spirituel ou religieux. Depuis des années, les aumôniers sont présents pour les patients, leurs proches et les professionnels. Une convention entre notre Hôpital et les Eglises réformées et catholiques des deux cantons définit désormais cette collaboration. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Depuis le 1er janvier 2018, une convention de collaboration définit la collaboration de notre Hôpital avec l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV), l’Eglise catholique dans le Canton de Vaud (ECVD), le Diocèse de Sion, et l’Eglise réformée du canton du Valais (EREV). La convention a été signée le 21 novembre dernier en présence de tous les partenaires.

La convention définit notamment les modalités de partenariat entre notre Hôpital et les quatre Eglises en matière de mission, d’organisation, de personnel et de financement. La signature marque la création d’un nouveau service – le Service d’aumônerie – composé d’une équipe de six aumôniers (pour 3,1 EPT) employés par les différentes églises. Le service est rattaché au Département des soins.

Les aumôniers seront présents sur le site de Rennaz dès son ouverture en 2019. Le nouvel hôpital abritera par ailleurs un lieu de recueillement ouvert à toutes les confessions.

Signature de la convention le 21 novembre 2017

signature convention oecuménique

Debout, de gauche à droite: M. Xavier PAILLARD, Président du Conseil synodal (Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud - EERV);  Mme Pascale GILGIEN, Vice-Présidente du Conseil synodal (Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud - EERV); M. Robert BURRI, Président du Conseil Synodal (Eglise réformée évangélique du Valais - EREV); Mme Marie-Denise SCHALLER, Présidente de la FEDEC-VD (Eglise catholique dans le canton de Vaud); Mme Doris ZERMATTEN, Secrétaire du Conseil Synodal (Eglise réformée évangélique du Valais - EREV); Mgr Jean-Marie LOVEY, Evêque de Sion (Diocèse de Sion); Monsieur le Chanoine Pierre-Yves MAILLARD, Vicaire général du Diocèse de Sion  et Monsieur l’Abbé Christophe GODEL, Vicaire épiscopal (Eglise catholique dans le canton de Vaud). Assis, de gauche à droite: M. Marc-E. DISERENS, Président du Conseil d'Etablissement HRC; M. Pascal RUBIN, Directeur général de l'HRC.


A lire aussi: