Urgences vitales 144

Prof. Nicole Sekarski

Médecin consultant

Spécialiste FMH en cardiologie pédiatrique

Spécialiste FMH en pédiatrie

Nicole Sekarski est médecin cheffe de l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV. Elle a été promue professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er mai 2016.

Clinicienne internationalement reconnue, Prof. Nicole Sekarski est une spécialiste des maladies cardiaques congénitales et acquises, du fœtus à l’adulte. Elle mène des travaux de recherche sur la santé cardiovasculaire à long terme de ces maladies. Experte de l’imagerie cardiaque, elle mène des travaux de recherche sur des questions très diverses: quel est l’impact sur le cerveau et le développement d’une opération avec circulation extracorporelle chez des nouveau-nés? Quel devenir pour les patients atteints de la maladie de Kawasaki?

La cardiologue s’intéresse aussi aux technologies médicales et à leurs applications dans sa spécialité. Elle a notamment participé avec l’EPFL et le Service de chirurgie cardiovasculaire au développement d’ un cerclage pulmonaire adaptable (FloWatch®) qui permet d’éviter de multiples chirurgies cardiaques chez des nourrissons et dont la première implantation mondiale a été effectuée au CHUV. Plus récemment, Prof. Nicole Sekarski s’est intéressée à la programmation fœtale des maladies cardiovasculaire et elle va débuter une étude de cohorte soutenue par le FNS sur les conséquences du diabète gestationnel sur la santé cardiovasculaire de l’enfant. A terme, la scientifique souhaite identifier des marqueurs précoce qui pourraient être associés avec des complications ou avec des maladies cardiovasculaires depuis l’enfance jusqu’à l’âge avancé.

Très active dans l’enseignement au niveau pré- et postgradué de la cardiologie pédiatrique et très impliquée dans les sociétés professionnelles de sa spécialité, Prof. Nicole Sekarski s’est aussi engagée auprès des patients en créant en 2009 l’association de parents d’enfants cardiopathes “Coeur battant”. La cardiologue travaille également comme médecin référent pour des associations humanitaires et effectue deux fois par an des missions humanitaires au Sénégal et en Tunisie.

A la tête de l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV depuis 2003, Prof. Nicole Sekarski a su la développer pour devenir un centre de référence dans la prise en charge des cardiopathies congénitales et acquises de l’enfant. Elle a reçu le Clinical Practice Award de la FBM en 2010. La cardiologue jouera un rôle-clé dans la mise sur pied du Centre Universitaire Romand de Cardiologie et de Chirurgie Cardiaque Congénitale. Ce nouveau centre permettra de regrouper les compétences, d’harmoniser les programmes d’enseignement et de recherche, et ce pour le plus grand bénéfice des patients.

+41 21 314 35 56