Info

Tabagisme

18 octobre 2016

La consultation de tabacologie est désormais également ouverte aux patients en ambulatoire.

L'équipe qui assure la consultation est formée de Dre Myriam Kohler Serra, médecin généraliste spécialisé en tabacologie et Dre Maria Dobrinas, pharmacienne clinicienne formée en tabacologie.

La consultation est ouverte le vendredi toute la journée. La première consultation dure environ 1h et les suivantes environ 30 minutes.

Rendez-vous au 021 923 42 47.

Flyertabacologie


Depuis 2105, les patients hospitalisés de l'HRC qui souhaitent arrêter de fumer peuvent être accompagnés par une pharmacienne de la Pharmacie des hôpitaux de l’Est lémanique (PHEL). Cette consultation est appelée à se renforcer prochainement.

En Suisse, près d’une personne sur trois fume et, chaque année, le tabac est responsable de 8’300 décès. Pour accompagner les patients hospitalisés qui souhaitent arrêter de fumer, l’hôpital propose depuis 2015 une consultation de tabacologie assurée par la Dre Maria Dobrinas, pharmacienne clinicienne FPH. Le suivi intègre un entretien motivationnel, des conseils sur le sevrage tabagique et les substituts, ainsi qu’une évaluation du traitement médicamenteux par rapport aux interactions possibles avec la fumée de cigarette. Avec une quarantaine de suivis et 30% des patients qui n’ont pas retouché à la cigarette après un mois, le projet pilote a démontré son utilité. La consultation a donc été renforcée.