Info

Le Samaritain, hôpital ouvert

14 novembre 2016

Samedi 12 novembre, plus de 400 personnes ont visité le site de l'HRC à Vevey

La sonde avec lampe et micro-caméra pour la gastroscopie virevolte dans les mains de la Dre Anca Antonino. La gastroentérologue, répondante médicale du nouvel hôpital de jour (HDJ) sur le site du Samaritain, explique à un petit groupe attentif de visiteurs les secrets des examens du tube digestif.

Une dame interrompt l’exercice pour évoquer son cas. Elle raconte ses péripéties lors d’une coloscopie. La spécialiste rebondit. Elle simule un prélèvement avec une pince télécommandée en miniature. Elle chasse virtuellement les polypes qui peuvent se métamorphoser en tumeurs menaçantes. Puis encourage le dépistage du cancer du côlon.

La récente mise en service de l’HDJ justement, réalisé pendant l’été et inauguré au mois de septembre 2016, est à l’origine de la journée « portes ouvertes » sur le site hospitalier de Vevey qui a attiré plus de 400 personnes samedi 12 novembre.

La démonstration de la Dre Antonino était l’une des « attractions » proposée au public. Des familles, des retraités, des adolescents, seuls à deux en groupe, ont grimpé dans une ambulance, traversé les urgences, découvert la radiologie, exploré les salles d’accouchement et la pouponnière, apercu le service de pédiatrie. L’association Sparadrap, qui assure ateliers et animations pour les patients plus jeunes sur les sites d’Aigle et du Samaritain, a ravi les enfants avec maquillages, tatouages, jeux et bonbons.

Aux étages et à la cafétéria, des stands mettaient en valeur des prestations plus spécifiques offertes par l’Hôpital Riviera-Chablais. La consultation de tabacologie, le programme de réadaptation cardiovasculaire, la diabétologie ont dispensé conseils et messages de prévention. La coordinatrice pour le don d’organes a de son côté sensibilisé les participants à cette thématique. Enfin, les cuisiniers du Samaritain ont apporté la preuve que l’on peut bien manger à l’hôpital à l’encontre d’un lieu commun tenace: les visiteurs ont pu déguster quelques recettes servies d’ordinaire aux patients et aux collaborateurs dans les cantines de l’HRC.