Urgences vitales 144
HRC Médecine interne générale

Deux infirmières du service de médecine prennent soins d'un patient hospitalisé sur le site du Samaritain à Vevey.


Photo: Eddy Mottaz

Service de médecine interne

La médecine interne comprend le diagnostic et le traitement non-opératoire des adultes atteints de maladies aigues ou chroniques. Les internistes aspirent à prendre en charge les patients dans leur globalité, de manière coordonnée et centrée sur les besoins du patient et de son entourage. La formation large du médecin interniste va lui permettre d’être à l’aise dans le traitement des patients souffrant simultanément de plusieurs maladies différentes (par exemple diabète, maladie du cœur, emphysème pulmonaire et ostéoporose), en étroite collaboration avec les médecins spécialistes de l’organe concerné (spécialiste du diabète, cardiologue, pneumologue, rhumatologue…)

Le service de médecine de l’HRC comprend 128 lits répartis entre deux sites, l’hôpital du Samaritain à Vevey dans le canton de Vaud et l’hôpital de Monthey en Valais.

Le service regroupe également les spécialités suivantes:

D’autres domaines -infectiologie, hématologie, allergologie-immunologie etc. - sont couverts par des médecins consultants externes.

Le service dispose d’un hôpital de jour à Monthey pour les prises en charge ambulatoires, d'un autre sur le site du Samaritain à Vevey depuis septembre 2017 (réservé en premier lieu à la gastroentérologie) et d’un centre de dialyse à Monthey. Il offre également un programme de réhabilitation respiratoire à Monthey et auprès du Centre de traitement et de réadaptation sur le site de Mottex à Blonay. Un programme de réhabilitation cardiovasculaire est actif à Vevey.


Actualités

25 avril 2017

Les responsable de la consultation de tabacologie répondent aux questions de Radio Chablais

18 octobre 2016

La consultation de tabacologie est désormais ouverte aux patients en ambulatoire

Direction médico-soignante

Dr Nicolas Garin

Dr Nicolas Garin

Médecin chef de service
Mme Nicole Jaggi

Mme Nicole Jaggi

Infirmière cheffe de service