Urgences vitales 144
Santé

Orthopédie

23 décembre 2016

La première implantation en Suisse du système de prothèse d’Epaule Zimmer® Trabecular Metal ™ Reverse Shoulder System à été réalisée à l'HRC.

La première implantation en Suisse d’une prothèse d’épaule inversée ( Zimmer ® Trabecular Metal ™ Reverse Shoulder System) a été réalisée au sein du Service d’orthopédie et traumatologie de l’HRC.  Le Dr Yann Bildé, médecin adjoint auteur de l’opération, explique: « il s’agit d’un système où le design et le revêtement de l’implant glénoïdien (du côté de l’omoplate) permettent de préserver au mieux le stock osseux et d’assurer un excellent scellement de cet implant. De même, l’ancillaire de pose permet de positionner l’implant en position basse afin d’éviter les conflits avec le pilier de l’omoplate et assure un certain degré de latéralisation, ce qui participe à la stabilité de l’ensemble ».

« Du côté huméral, poursuit le spécialiste de la chirurgie de l’épaule et du membre supérieur, les tiges peuvent indifféremment être cimentées ou non. Le choix peut se faire en cours d’opération en fonction de la qualité osseuse constatée, sans devoir changer de matériel en cours de route. Ces tiges peuvent également être utilisées en cas de fractures complexes de l’humérus proximal. »

Les prothèses d’épaule inversées s’adressent tout particulièrement aux patients de plus de 65 ans se plaignant de douleurs chroniques de l’épaule et/ou de grosses limitations fonctionnelles (épaules pseudoparalytiques) et chez qui les tendons de la coiffe des rotateurs ne sont plus en bon état.

prothèse

Prothèse d’épaule inversée ( Zimmer ® Trabecular Metal ™ Reverse Shoulder System)