HRC Partenaires

Depuis juin 2015. la Pharmacie des hôpitaux de l'Est lémanique (PHEL) est équipée d'un automate informatisé qui gère la distribution des médicaments sur le site du Samaritain à Vevey.


Photo: Eddy Mottaz

Partenaires

Des collaborations fructueuses

Réseau santé Haut-Léman

L’hôpital Riviera-Chablais (HRC) fait partie du Réseau santé Haut-Léman. Ce réseau de soins réunit depuis 2012 les partenaires de la santé de la Riviera, du Chablais et du Pays d'Enhaut, des Institutions (hôpitaux, EMS, Centres Médico-Sociaux...) et des indépendants (Médecins, Infirmières/ers, Diététiciens/ennes). Son but : offrir des prestations de santé performantes et innovantes, répondant aux besoins de la population.

Fédération des hôpitaux vaudois

L’HRC est membre de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). C’est l’organe faîtier de 12 établissements régionaux vaudois reconnus d'intérêt public. La FHV défend les intérêts et l'image de ses membres auprès des pouvoirs publics, des milieux professionnels, du grand public.

Autres hôpitaux

L’hôpital entretient des relations étroites avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et avec l’Hôpital du Valais.

Institut central des hôpitaux

L’Institut central des hôpitaux, intégré à l’Hôpital du Valais, réalise pour le compte de l’HRC l’entier des analyses de laboratoires, les activités cliniques de consultations médicales ainsi que les activités de soutien telles que la lutte contre les infections liées aux soins, l’informatique médicale et administrative, la stérilisation des dispositifs médicaux, l’ingénierie biomédicale ou les achats.

Pharmacie des hôpitaux de l’Est Lémanique

Les sites de la Riviera du HRC confient leurs services pharmaceutiques à la Pharmacie des hôpitaux de l’Est Lémanique (PHEL). La pharmacie fournit des médicaments et des services destinés à améliorer l’efficacité, la sécurité et l'économicité des traitements médicamenteux dispensés aux patients.

Fondation de Nant

La Fondation de Nant – secteur psychiatrique de l’Ets vaudois - assure la prise en charge psychiatrique pour les patients présentant des troubles psychiques (tentatives de suicide, angoisses, abus ou dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments, anorexie ou boulimie, dépression après un accouchement, …) ou manifestant une souffrance psychique liée à la maladie physique pour laquelle ils sont hospitalisés.

Fondation PROFA (Vaud) et la SIPE (Valais)

L’hôpital héberge sur ses sites de Vevey et d’Aigle les consultations en santé sexuelle dispensées par la Fondation PROFA (Vaud) et la Fédération des centres SIPE (Valais). Les deux organismes traitent toute question en lien avec la sexualité, la procréation, la vie affective et intime. Des professionnels formés en santé sexuelle ainsi qu’en consultation conjugale sont à disposition des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des couples, bref des personnes de tout horizon. Ils proposent notamment des entretiens individuels ou en couple suite à un accouchement, dans le cas d’une interruption de grossesse, lors d’une fausse couche.

Les Amis de l’Hôpital Riviera-Chablais

Dans le cadre du rapprochement entre l’Hôpital Riviera et l’Hôpital du Chablais et afin d’apporter le meilleur soutien à la réalisation de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, l’association des Amis de l’Hôpital du Chablais et l’ASHUR (Association de Soutien à l’Hôpital Unique de la Riviera) ont fusionné le 31 mai 2005, ce qui a entraîné la naissance d’une nouvelle association : les Amis de l’Hôpital Riviera-Chablais. Aujourd’hui, elle compte plus de 1’500 membres sur les deux rives du Rhône et sur la Riviera.