Info

1er symposium du service de chirurgie de l'HRC

23 janvier 2017

La rencontre du 19 janvier a réaffirmé la nécessité de collaborer avec les médecins en libre pratique dans l'intérêt des patients

Le service de chirurgie de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) constitué en mars 2016, en prévision du regroupement des soins aigus sur le site de Rennaz, entend stimuler les liens et la collaboration avec les médecins en libre pratique de la région dans un contexte en évolution, caractérisé par une forte concurrence.

Le 1er symposium du service de chirurgie organisé à Saint-Légier jeudi 19 janvier 2017, a été l’occasion de présenter le service et surtout d’affirmer cette forte volonté de coopération.

L’événement, avec une septantaine de participants, « est le premier jalon d’échanges fructueux et durables », a indiqué le Dr Riadh Ksontini, médecin chef du service. « D’autres rencontres et d’autres initiatives suivront, a-t-il encore assuré, car un partenariat solide avec les professionnels installés est la condition indispensable au développement de prestations médicales de qualité. »

Quatre exposés consacrés à la chirurgie de l’obésité (Prof. Michel Suter et Dre Anna Dayer), à la chirurgie colorectale oncologique (Dr Olivier Pittet), thyroïdienne (Dr Olivier Martinet et Prof. Luc Bron) ainsi qu’au cancer de la prostate (Dr Thomas Tawadros) et à l’incontinence urinaire (Dre Cécile Tawadros) ont offert une matière concrète et stimulante à la réflexion.

Les intervenants ont brossé le portrait de chaque discipline à l’aide d’études épidémiologiques et statistiques. Ils ont donné un aperçu des techniques employées. Et, surtout, ils ont souligné le rôle des médecins traitants tout au long du chemin clinique des patients, du cabinet vers le bloc opératoire jusqu’au retour au cabinet après l’intervention. Au nom d’une coopération accrue, l’un des objectifs du symposium était en effet de mieux identifier la contribution possible des praticiens privés au succès des prises en charges chirurgicales à l’HRC.

Le service de chirurgie

Actif sur cinq des six sites de l’HRC, le service de chirurgie compte 150 collaborateurs (67 médecins et 79 soignants). En 2016, il a comptabilisé près de 23000 séjours dont trois quarts en ambulatoire. Au cours de la même année, les équipes ont réalisé 5600 interventions.

Le service réunit les spécialistes de plusieurs disciplines chirurgicales: chirurgie générale et viscérale, urologie, ORL, chirurgie plastique et reconstructive et chirurgie maxillo-faciale. L’accent est mis sur la chirurgie minimale invasive et les protocoles de récupération accélérée après l’opération, du type ERAS.

Le Dr Riadh Ksontini a insisté sur le travail interdisciplinaire et multidisciplinaire. Il a également mis en évidence l’effort de formation de la relève.

A l’avenir, des consultations spécialisées (en coloproctologie, notamment) et des centres spécialisés (chirurgie colorectale, par exemple) devraient voir le jour avec l’ambition de renforcer l’activité ambulatoire du service.

Le symposium a été organisé grâce au soutien de :